Avec ce nouvel Affelnet Seconde, le rectorat entend rééquilibrer les lycées parisiens en introduisant :
Les modifications du système Affelnet sont importantes, avec :
Nous rappelons que, l’an dernier, de trop nombreux élèves ont eu leur affectation fin août (et parfois même après la rentrée) et qu’il était urgent de modifier le système existant.
Avant de dévoiler publiquement ce projet de nouvel Affelnet Seconde, le rectorat a notamment consulté les fédérations de parents d’élèves. Si ces consultations ont pris un peu trop souvent la forme d’une information, le rectorat a néanmoins tenu à se montrer attentif à nos remarques. Dans le même esprit, nos remontées sur les réactions à ce nouvel Affelnet sont attendues. De même, cette réforme fait l’objet de la constitution d’un comité de suivi auquel la PEEP Paris sera associée.
Sur le fond de la réforme, la Peep Paris partage avec le rectorat la volonté de rééquilibrer les lycées, et partage également la mise en place d’un secteur de proximité pour les affectations, sorte de remise au goût du jour d’une « sectorisation ».
Dans cet esprit, nous avions alerté particulièrement sur :
Nous regrettons cependant :
Par ailleurs, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer :
Nous avons d’ores et déjà remonté ces différents points au rectorat. Nous comprenons qu'il souhaite que les résultats de tous ces changements soient acceptables et donc acceptés par le plus grand nombre. De nombreuses simulations ont été effectuées, quinze au total, pour ajuster la carte collèges/lycées mais elles ont été réalisées sur la base des voeux exprimés par les familles l'an dernier.
Nous souhaitons attirer également votre attention sur deux points :
La Peep Paris n’entend pas s’associer aux pétitions qui circulent et qui trop souvent comportent des informations erronées et délibérément anxiogènes.
En revanche, nous souhaitons faire remonter au rectorat toutes les remarques, particulièrement les situations qui paraitraient injustes, et revenir le plus rapidement possible avec les réponses du rectorat.
Nous serons particulièrement vigilants sur l’analyse des résultats engendrés pour la première fois par cette réforme au mois de juin prochain.
Mars 2021
Contact : Peep.paris75@gmail.com