Glossaire

AP : Aide Personnalisée, mise en place par les réformes de 2008, consiste en un temps de remédiation avec l'enseignant de la classe, à Paris généralement effectué sur le temps de midi.

APE : Association de Parents d'Elèves

ASEM : Assistante Spécialisée des Écoles Maternelles

BPS : Bureau de la Prévision Scolaire de la Ville de Paris. Il est organisé en quatre sections : 
- Périmètres et prévisions 1er degré : études et gestion administrative des secteurs des écoles maternelles et élémentaires 
- Périmètres et prévisions 2nd degré : études et gestion des secteurs des collèges 
- Démographie et études : projections démographiques, prévisions d’effectifs, études prospectives sur des secteurs urbains 
-  Gestion des effectifs scolaires : maintenance et évolution de l’application GEPI (Gestion des Effectifs, des Paiements et des Inscriptions) 

-> page BPS de la Ville de Paris

CAAECEP : Conseil Académique des Associations Educatives Complémentaires de l'Enseignement Public.
Partenaires éducatifs à part entière, les associations proposent des activités pendant ou en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d'école et d'établissement. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Il existe deux niveaux d'agrément : national et académique.
-> pour en savoir plus

CAENLe Conseil Académique de l'Education Nationale n'existe pas à Paris et est remplacé par le CIEN.
-> pour en savoir plus

CASPE : Circonscription des Affaires Scolaires et Petite Enfance, dans certains arrondissements la petite enfance a été regroupée dans le service des CAS, circonscription des affaires scolaires, délégation de la DASCO par arrondissement ou groupes d'arrondissements.

Pour la liste de CASPE -> Organigramme de la DASCO

CDEN : Le Conseil Départemental de l’Education nationale (CDEN) donne des avis ou formule des voeux dans tous les domaines concernant l’organisation et le fonctionnement du service public d’enseignement dans le département. Il est obligatoirement consulté sur la répartition des emplois dans les écoles publiques (carte scolaire), le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires, la structure pédagogique, les modalités d’attribution des moyens en emplois et financiers, les investissements et subventions prévus pour les collèges, l’organisation et le fonctionnement des transports scolaires...
Conseil Départemental de l'Éducation Nationale, Cette instance est présidée conjointement par le préfet de Paris et le maire de Paris. Les vice-présidents sont le recteur de l'académie de Paris, le directeur de l'académie de Paris et un conseiller de Paris délégué à cet effet.

CDJSVA : Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, instance consultative qui concourt à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la jeunesse, à l’éducation populaire, aux loisirs et vacances des mineurs ainsi qu’aux sports et à la vie associative. Le CDJSVA est présidé par le Préfet et comprend notamment des représentants des associations et mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, des services déconcentrés de l’État et des collectivités territoriales.

CDOEA : Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré, elle examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise par l’école ou l’établissement scolaire ou une demande d’admission formulée par leurs parents ou leur représentant légal, à l’exclusion des élèves qui ont fait l’objet d’une décision de la commission mentionnée à l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles. Les parents ou le représentant légal des élèves concernés sont invités à participer à l’examen de la situation de leur enfant. La commission émet un avis sur ces propositions et ces demandes.->

CESC : Comité d'Éducation à la Santé et la Citoyenneté, instance facultative de prévention et de dialogue associant des parents et des élèves, pouvant être utile pour monter des projets avec des associations de médiation, dans beaucoup d'établissements le CESC est inactif

CESER : Conseil Économique et Social Environnemental et Régional. Instance régionale au sein de laquelle la PEEP envoie siéger un représentant de parents d’élèves. En Île-de-France, les présidents des Unions Académiques de Paris, Créteil et Versailles (comité régional) ont reconduit au début 2014, Bruno Jouvence (de l'Académie de Versailles) pour une période de six ans. -> le site du CESER Île de France

CHAMDes Classes à Horaires Aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre.
Ces dispositifs spécifiques sont construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ils prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global. Ils sont intégrés au projet d'école ou au projet d'établissement.
L'ouverture d'une classe à horaire aménagé s'effectue dans le cadre de la carte scolaire. Elle s'inscrit dans les schémas départementaux pour les enseignements artistiques mis en place avec les collectivités territoriales.
La formation dispensée dans ces classes fait l'objet d'une évaluation régulière qui s'exerce au sein de l'école ou du collège et au niveau académique. La concertation entre l'ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d'une observation continue de l'élève.
-> pour en savoir plus  

 

CIEN : Conseil Interacadémique de l'Education Nationale, il regroupe et remplace les CAEN de Paris, Créteil et de Versailles.
La PEEP y dispose de deux sièges.
-> pour en savoir plus

CICAComité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement. Ce comité existe dans chaque arrondissement de Paris créé par la loi relative à l'organisation administrative de Paris-Lyon-Marseille, dite « PLM » du 31.12.1982 (article 16) pour avoir une amorce de démocratie participative ouverte aux associations, auprès du Conseil d’arrondissement.
Organisme consultatif, sans personnalité juridique, le CICA a un pouvoir de proposition. 
Toute association légalement constituée et ayant une activité dans l'arrondissement peut demander son adhésion au CICA en déposant ses statuts à la Mairie d'arrondissement. Le Maire est tenu d'enregistrer cette demande (cf. décret du 4.07.1983, article 1 er). 
-> tous les textes, les procédures d'inscription… voir l'exemple de Paris15

CLIN : Classe d'Initiation pour Non-francophones. -> la page CLIN du Rectorat de Paris

CLIS : Classes pour l'Inclusion Scolaire permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.-> la page CLIS du Rectorat de Paris

CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogiques, centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents, ainsi que leur famille.

CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (Maths Sup, Hypokhâgne, etc.)

CSE : Conseil Supérieur de l'Éducation. Instance consultative, présidée par le Ministre de l'Éducation Nationale. Il est composé de 97 membres, représentant les personnels du ministère, les parents d'élèves, les étudiants, les élèves des lycées, les collectivités territoriales, les associations complémentaires de l'enseignement public ainsi que les grands intérêts éducatifs, sociaux, économiques et culturels. Ce conseil donne des avis sur les objectifs et le fonctionnement du service public de l'Éducation. Il a un rôle consultatif pour toutes les questions d'intérêt national concernant l'enseignement et l'éducation et, en particulier, pour les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes, à la scolarité.

CTP : Comité Technique Paritaire. Instance de préparation du CDEN (Conseil départemental de l'Éducation nationale). Les parents d'élèves n'y sont pas représentés.

CVL : Comité de la Vie Lycéenne. Instance d’établissement qui offre aux élèves des lycées la possibilité de mieux se faire entendre et de mieux comprendre le lycée. Le CVL a pour but de créer un type de relations plus matures entre les élèves et la communauté éducative de l’établissement. L’instance est consultative et paritaire, composée de dix élèves et dix adultes. Elle doit être convoquée préalablement à chaque conseil d’administration.

DASCO : Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris ->page DASCO de la Ville de Paris 

DASEN : Depuis le 1 février 2012, les Inspecteurs d’Académie, Directeurs des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (IA-DSDEN) sont devenus des Directeurs Académiques des Services de l’Éducation Nationale (DASEN). Ce changement s'inscrit dans le cadre du décret de modernisation de la gouvernance académique. Les DASEN ont les mêmes fonctions que les IA-DSDEN. Ils sont chargés de mettre en œuvre, au niveau départemental, la stratégie académique définie par les recteurs ->page "organisation académique" du Rectorat de Paris

DASES : Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé dépendant de la Ville de Paris. la DASES exerce l’ensemble des compétences départementales en matière sociale, médico-sociale et de santé (exceptée la PMI) et certaines missions municipales. 
A ce titre, elle assure la conception et le pilotage des politiques départementales, attribue diverses prestations sociales et des subventions, gère en direct des équipements et des services et arrête la tarification d’établissements et de services médico-sociaux dans le champ du handicap, des personnes âgées et de la protection de l’enfance.-> page DASES de la Ville de Paris

DHG : Dotation Horaire Globale, nombre d'heures d'enseignement d'un collège ou lycée. C’est le " budget " d’un établissement du second degré exprimé en heures d’enseignement. Chaque académie reçoit une DGH de l’Éducation nationale pour l’ensemble des lycées et collèges de sa circonscription. Chaque académie répartit ensuite ce sous-ensemble entre tous les établissements du second degré. Le conseil d’administration d’un collège ou d’un lycée aura enfin à se prononcer, non sur l’attribution, mais sur la répartition interne à l’établissement que lui proposera le principal ou le proviseur.

EMAS : Équipes Mobiles Académiques de Sécurité. Composée de personnels aux compétences du-iverses dans les domaines de l'éducation et de la sécurité, placée sous l'autorité du recteur, l'EMAS a pour missions principales d'aider les EPLE a prévenir les situations de violence ainsi que d'accompagner et d'aider les EPLE en cas de fortes tensions ou d'incidents graves. -> page EMAS du Rectorat de Paris

EPLE : Établissement Public Local d’Enseignement : collèges et lycées

GEPI : Gestion des Effectifs de Paiements et des Inscriptions. A Paris, cette application relève de la section Gestion des Effectifs Scolaires, aun sein du bureau de la Prévision Scolaire.

IEN : Inspecteur de l’Éducation Nationale Il a sous sa responsabilité une circonscription de l’Éducation Nationale. Il est le supérieur hiérarchique des instituteurs et directeurs d’école. Il dépend lui-même du DASEN 1. ->page IEN du Rectorat de Paris

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées, nouvelle structure créée suite à la loi de 11 février 2005 sur le Handicap.-> page MDPH de la Ville de Paris

OCCE : L'Office Central de la Coopération à l'École est l'organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l'école primaire et d'un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.-> site de l'OCCE

ONISEP : Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions, c'est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.-> site de l'ONISEP Ile-de-France

PAI : Projet d'Accueil Individualisé. Protocole établi entre les parents avec leur médecin traitant, l'établissement scolaire, le médecin scolaire et parfois la municipalité pour la scolarisation ou l'accès à la cantine d'un enfant souffrant d'une maladie. Seule la signature d'un PAI permet l'administration d'un médicament prescrit à l'enfant.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté d'un établissement scolaire face aux risques majeurs.
Il s'agit d'un plan, différent du plan d'évacuation incendie, qui référence l'ensemble des risques auxquels un établissement scolaire peut être confronté, ainsi que les mesures de préventions ou moyens à mettre en oeuvre en cas de réalisation d'un de ces risques. Il doit permettre d'assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou la diffusion des directives à suivre.
-> page PPMS du Rectorat de Paris

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative, plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève.
La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. " -> page PPRE du Rectorat de Paris 

PVP : Professeurs de la Ville de Paris. Professeurs recrutés et rétribués par la Ville, et prenant en charge les classes élémentaires pour l’Éducation Physique et Sportive (EPS), la Musique et les Arts Plastiques, pendant les heures scolaires, sous la responsabilité de l’instituteur concerné, qui en cas d’absence doit assurer cet enseignement.-> page PVP de la Ville de Paris

RASED : Réseaux d'Aide Spécialisés aux Enfants en Difficulté

SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.
Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) permettent aux élèves dont les difficultés d'apprentissage sont graves et durables, de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège.
Dans le second degré, des enseignements généraux et professionnels adaptés sont également organisés et dispensés dans la plupart des Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA). -> page SEGPA du Rectorat de Paris

SAIO : Service Académique d’Information et d’Orientation. Le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) impulse, coordonne et accompagne la politique académique en matière d'orientation, d'affectation et d'insertion, en collaboration avec les Inspecteurs chargés de l'Information et de l'Orientation. ->page SAIO du Rectorat de Paris

SAPAD : Service d'Assistance Pédagogique À Domicile. Ce service doit être proposé, en vertu du droit à l'éducation, aux jeunes et les adolescents qui ne peuvent, compte tenu de leur état de santé, être accueillis dans l'établissement scolaire où ils sont administrativement inscrits ou dans une structure assurant un suivi scolaire, à partir de 15 jours d'interruption scolaire pour maladie. -> site SAPAD

SIECService Interacadémique des Examens et Concours. Créé en 1982, ce service reçoit de la part des trois recteurs des académies de Paris, Créteil et Versailles délégation de compétences en matière d’organisation des examens et concours. Le site d’Arcueil est appelé " maison des examens ". Ce service déconcentré est une structure unique aussi bien en matière d’examens et concours au sein de l’Education nationale que sur le plan juridique . -> site du SIEC

SMTG : filière préparant à un BAC  Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Elle remplace la série STG depuis 2012 -> page SMTG de l'ONISEP

ST2S : filière préparant à un Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social -> dépliant ST2S-ONISEP

STI2D : filière préparant à un Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable -> dépliant STI2D-ONISEP

STLfilière préparant à un Bac Sciences et Technologies de Laboratoire "spécialité biotechnologies" -> dépliant STL-ONISEP

UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire -> le site UNSS parisien