La position de la PEEP Paris sur la réforme de la rémunération des professeurs de CPGE

L’avenir des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles :

La PEEP-Paris exerce son devoir d’alerte sur l’avenir de cette filière d’excellence

La PEEP-Paris a été informée au début décembre du décret modifiant l’exercice du métier d’enseignant de classes préparatoires, ainsi que du rejet par les Assemblées Générales des professeurs dans de nombreux établissements scolaires de ce projet de modification et de leur réaction qui se traduit en mouvement de grève.

La PEEP-Paris, association apolitique de parents d’élèves parisienne, tient à exprimer sa haute considération pour la qualité et l’efficacité de l’enseignement supérieur dispensé dans les lycées parisiens. Cette efficacité est en grande partie due aux compétences, à la motivation et au dévouement des professeurs, qui vont bien souvent très au-delà des seules obligations de service – et ce, au bénéfice principal des élèves. Nous souhaitons partager les témoignages des parents d’élèves sur la qualité du travail des professeurs.

Soucieuse de la qualité de la préparation de tous les élèves de CPGE aux concours et de la qualité des enseignements, des contrôles et des khôlles que suivent nos enfants, notre association ne saurait rester indifférente aux conséquences du projet de  réforme en cours.

Sur le long terme, notre association est donc particulièrement sensible au fait que cette réforme cible ce système d’excellence que sont les classes préparatoires.

Nous souhaitons rappeler que le système des CGPE, et par-delà celui-ci le système des grandes écoles, pour perfectible qu’il soit, contribue à l’excellence de nos jeunes diplômés dans le monde professionnel et joue un rôle d’ascenseur social important puisqu’environ 30% des élèves sont boursiers.

Lors de réunions tenues en décembre, dans différents lycées, des membres des différentes APE de la PEEP-Paris ont pu dialoguer avec des professeurs de diverses tendances politiques ou syndicales  puis ont débattu entre eux de la marche à suivre.

Nous avons donc décidé d’informer nos adhérents qui voudraient agir pour soutenir les professeurs, qu’une pétition des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles est disponible sur le site suivant : http://www.petitions24.net/petition_unitaire_cpge

Nous appelons enfin toutes les parties prenantes au dialogue afin de retrouver les conditions sereines de préparation aux concours pour nos enfants, de valoriser à sa juste valeur le travail des professeurs de CPGE et de soutenir ces deux filières d’excellence que sont les classes préparatoires et les grandes écoles.

Notre association continuera de suivre de près l'évolution du mouvement, de discuter avec les APE PEEP parisiennes, et de vous tenir informés.