Le CIEN, ses missions et ses membres

Il a été institué un conseil unique représentant la Région d’Ile-de-France, regroupant les CAEN de Paris, Créteil et de Versailles, et les remplaçant. Sa présidence, son fonctionnement et ses compétences sont calqués sur ceux des CAEN.

Le CIEN donne en Ile-de-France, des avis ou formule des voeux dans tous les domaines concernant l’organisation et le fonctionnement du service public d’enseignement dans l’académie. Il est obligatoirement consulté sur le schéma prévisionnel des formations des collèges, des lycées et des établissements de même niveau, la structure pédagogique, les modalités d’attribution des moyens en emplois et financiers, les investissements et subventions prévus pour les lycées, les établissements d’enseignement agricole, les constructions et extensions des collèges, des lycées, établissements d’enseignement agricole...
Il a vu ses compétences étendues à l’enseignement supérieur.

Le CIEN comprend 81 membres :
vingt-sept membres dont dix conseillers régionaux, sept conseillers généraux (un par département autre que Paris), cinq conseillers de Paris et cinq maires ou conseillers municipaux ;
 vingt-sept représentants des personnels titulaires de l’Etat ;
vingt-sept représentants des usagers : huit représentants des parents d’élèves, six des étudiants, six des organisations syndicales de salariés, six représentants des organisations syndicales d’employeurs dont un représentant des exploitants agricoles.

Le président du Conseil économique et social de la Région (ou son représentant) est membre de droit.

Le CIEN est présidé par le préfet de Région, un recteur et le président du Conseil régional.